Gond Pontouvre16160 Gond Pontouvre
Gond-Pontouvre est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Elle est située au nord de la ville d’Angoulême dont elle fait partie de l’agglomération.
Ses habitants sont les Gonpontolviens et les Gonpontolviennes.
Elle est traversée du sud au nord par la N 10 entre Paris et Bordeaux (déviation d’Angoulême), l’ancienne route de Paris (D 910), la route d’Angoulême à Aigre dite route de Vars (D 737) et la ligne ferroviaire Bordeaux-Paris qui franchit la Touvre au viaduc de Foulpougne.
Au sud de la commune la ligne ferroviaire Angoulême-Limoges se sépare de celle de Bordeaux-Paris et longe la Touvre.
Cette situation privilégiée permet aux automobilistes d’accéder facilement à la déviation Bordeaux-Paris (N 10, aussi rocade ouest d’Angoulême), à celle d’Angoulême à Limoges (N 141) et à la rocade Est, achevée en juin 2010.
La ville est formée de deux villages anciens : Le Gond, au confluent de la Touvre et de la Charente, situé sur la route de Vars, et Le Pontouvre, situé plus en amont de la Touvre, au pont de la route de Paris.
La commune comprend de nombreaux quartiers : au sud, près du Gond, on trouve Pisany, Rochine, et le Terrier. Sur la rive droite de la Touvre, au Gond, il y a le Petit Vouillac, les Bourguets, et Roffit près du pont sur la Charente en direction de Saint-Yrieix. Au Pontouvre, il y a la Basse Ville, la Garenne et Bourlion. La Zone industrielle n° 3 borde la commune au sud-est.
Le Treuil est un nouveau quartier dominant la rive droite de la Touvre. Plus au nord, le hameau de Chalonne est au bord de la Charente.
La zone commerciale des Montagnes, le long de l’ancienne route nationale 10, est presque entièrement dans la commune de Champniers.
La commune est située dans le calcaire du Bassin aquitain datant du Jurassique supérieur (Kimméridgien et Portlandien) dans sa plus grande partie et du Crétacé (Cénomanien) dans une petite partie sud-est. Quant aux vallées, elles sont recouvertes d’alluvions du Quaternaire, plus anciennes lorsqu’elles sont plus hautes (quartier du Gond).
Dans la partie jurassique, il existe une faille orientée est-ouest séparant le Kimméridgien au nord du Portlandien au sud et se terminant à Bourlion.
PRIX NOUS CONSULTER
Terrain n°1
DISPONIBLE
Terrain n°2
DISPONIBLE
Terrain n°3
réservè
Terrain n°4
disponible
Terrain n°5
réservé
Terrain n°6
DISPONIBLE
Terrain n°7
DISPONIBLE
Terrain n°8
réservé
Terrain n°9
DISPONIBLE
Terrain n°10
réservé